Menu

Avocat pour séparation à Lyon (69)

Notre cabinet d’avocats situé à Lyon 6 assiste les couples mariés ou en union libre dans le cadre de leur séparation.

La rupture du concubinage

Un couple en union libre peut recourir à une procédure amiable devant le juge aux affaires familiales (JAF) afin de mettre un terme à la vie commune.

La décision du juge permet alors d’entériner les modalités de rupture de l'union libre. Bien que la représentation par avocat ne soit pas obligatoire, elle reste vivement conseillée notamment en cas de désaccord entre les conjoints.

En présence d’enfants communs, le JAF statue sur les conditions d’exercice de l’autorité parentale.

Il peut mettre en place une garde alternée ou fixer la résidence habituelle des enfants chez l’un des parents.

Il convient alors de déterminer les modalités du droit de visite et d’hébergement reconnu à l’autre parent ainsi que le montant de la pension alimentaire.

Contactez-moi

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter au : 04.69.64.72.20

La rupture des époux

La séparation de fait désigne la situation dans laquelle les conjoints mettent fin à leur concubinage en l’absence d’autorisation judiciaire.

Cette cessation de la vie commune ne met pas fin aux obligations nées du mariage et maintient le principe de solidarité au sein du couple.

Le conseil d’un avocat permet alors d’organiser sereinement les conditions de la rupture ainsi qu’un éventuel partage des charges.

La séparation de corps résulte en revanche d’un jugement rendu à la demande de l’un des conjoints.

Cette procédure judiciaire intervient dans les mêmes circonstances qu’un divorce et requiert obligatoirement l’assistance d’un avocat.

Elle a principalement pour effet de mettre un terme au devoir de cohabitation entre époux qui sont alors séparés de biens.

Contactez-moi

Consultez également :