Menu

Avocat en droit du dommage corporel à Lyon

Votre avocat, inscrit au barreau de Lyon, accompagne les victimes de dommages corporels et assure la défense de leurs intérêts à chaque étape de la procédure d’indemnisation.

Le droit à l’indemnisation

Le dommage corporel désigne toute atteinte à l’intégrité physique d’une personne. Ce préjudice peut résulter de divers facteurs : accident de la route, agression, accident médical, accident du travail ou de la vie courante, etc. Quelle qu’en soit l’origine, toute victime d’un dommage corporel bénéficie du droit à la réparation intégrale de son préjudice et de ses conséquences telles que les souffrances physiques (pretium doloris).               

Ce droit suppose toutefois la preuve d’un lien de causalité entre le dommage subi et son fait générateur. La victime demeure ainsi tenue d’attester de ses préjudices réels par des éléments tangibles. L’assistance d’un avocat du barreau de Lyon, expérimenté dans le domaine de la réparation des dommages corporels, s’avère alors indispensable, notamment en cas de préjudices non-visibles.

Contactez-moi

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter au : 04.69.64.72.20

Les étapes de l’indemnisation

En principe, une expertise médicale est organisée afin d’identifier et de quantifier les préjudices résultant du dommage initial. La victime doit apporter l’ensemble des pièces justificatives et se soumettre à un examen. La compagnie d’assurances lui propose ensuite le versement d’une provision.

Le recours à un avocat permet alors d’obtenir un règlement plus rapide de cette avance sur le montant des indemnités finales.                                  

L’assureur est tenu de transmettre une offre d’indemnités à la victime. Celle-ci demeure libre d’accepter ou non cette transaction. Un avocat, expert en droit du dommage corporel, peut alors aider la victime à chiffrer son préjudice et exiger une éventuelle majoration.

En cas d’offre insuffisante ou de versement tardif, une action judiciaire permettra notamment de sanctionner la compagnie d’assurances et de solliciter des dommages-intérêts.

Contactez-moi

Consultez également :